Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
go go go
22 mars 2012

Cake à la guinness

Certes, cette recette ne fait pas trop régime, mais qu'est ce que c'était bon.

Et puis je revenais de Dublin et la St-patrick à la maison c'est sacré !

1ère étape : aller à Dublin, faire le musée Guinness, prendre le livre avec des recettes dedans. Oui dès que je vais quelque part, je ramène de la bouffe et un livre de recettes, on se refait pas...

2ère étape : trouver de la Guinness. Et bien ma foi ce fut dur par chez nous d'en trouver. J'en ai eu juste un pack de 6 cannettes de 33 cl. J'ai pas pu en ramener de Dublin, car pas la place dans le sac...

3ème étape: lire les recettes en anglais, et vaguement les traduire.

4ème étape: choisir les recettes et prévoir un menu enfant sans ce breuvage.

5ème étape : faire la recette qui suit

Préparation = 45 min plus une nuit
Cuisson = 2 heures
Pour 12 personnes

Ingrédients :
250 g de raisins secs de corinthe
250 g de raisins secs de sultana (bref 2 variétés de raisins secs)
125 g de pruneaux (ca marche bien avec des abricots secs, bah oui j'avais pas de pruneaux), que l'on coupe un peu
33 cl de guinness
200 g de beurre doux mou
200g de sucre style cassonade
1 cuillère à soupe de mélasse (j'en ai pas mis, ca se trouve pas) :roll:
3 beaux oeufs
200 g de farine
65 g d'amande en poudre
1/4 de cuillère à café de muscade fraîchement rapée
1 cuillère à café de zeste de cannelle
125 g de marmelade d'orange de bonne qualité
75 g de noix un peu en miettes

La veille, mettre les raisins et pruneaux dans un bol et recouvrir de 30 cl de guinness. Laissser mariner

Le lendemain, beurrer un moule de 23 cm de diamètre ou le recouvrir de papier sulfurisé

Chauffez le four à 180°c

Battre le beurre et le sucre ensemble jusqu'à avoir un mélange homogène. Ajoutez la mélasse, les oeufs, la poudre d'amande, la farine, les épices et mélangez jusqu'à avoir un mélange bien homogène. Ajoutez la marmelade, les noix et les fruits sec imbibés de guinness et mélangez.

Versez dans le moule et mettre au four 30 min à 180°c, puis 1h30 à 160°c.
Le gâteau est cuit quand la pointe du couteau resort sèche.

Laisser le reposer 10 min puis faites quelques trous à la surface et avec une cuillère versez le reste de bière dessus. Bon moi, je l'ai pas fait, j'ai bu les 3 cl restants  :shots: et le cake était quand même bien bon, riche, goujant mais bon !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
go go go
Publicité
Archives
Publicité